Forum

Bienvenue sur le Forum ! Tu as vu un insecte et tu ne sais pas de quelle espèce il s’agit ? Tu te poses des questions sur un animal, une plante ou tu as besoin de conseils ? Tu veux en savoir plus sur un phénomène naturel ? Tu es au bon endroit ! Pose ta question à Sam, il y répondra avec rigueur et simplicité, comme toujours ! Et retrouve toutes les autres réponses ci-dessous.

pierre antoine, 10 ans

Salut Sam, comment différencier les poissons rouges mâles des femelles ?

Sam

Bonjour Pierre-Antoine, Malheureusement, il n'est pas possible de les différencier. Ils ont la même couleur et la même taille ! Par contre, c'est souvent en les observant que l'on peut avoir des indices. En effet, c'est toujours le mâle qui poursuit la femelle en période de reproduction et qui va provoquer la ponte des ovules ! Merci pour ta question et à bientôt !

Ambre, 12 ans

Bonjour Sam, quel est cet animal ?

Sam

Bonjour Ambre, Bravo pour cette observation !Ce drôle d'insecte s'appelle un diablotin ! Son nom scientifique est empusa pennata. On le différencie de la mante religieuse à laquelle il ressemble beaucoup par son abdomen qui est toujours un peu relevé. Merci pour ta question et à bientôt !

Lèna, 10 ans

Chère Salamandre Junior, est-ce que les plantes respirent ?

Sam

Chère Lèna, Effectivement les plantes respirent ! Pas exactement comme nous le faisons mais c'est un processus qui existe chez les végétaux. La respiration est directement liée à un autre processus qui s'appelle la photosynthèse. Elle permet aux plantes d'utiliser le dioxyde de carbone (CO2) présent dans l'air pour produire de l'oxygène (O2) et du sucre. Ensuite, grâce à ce sucre, la respiration peut avoir lieu : la plante utilise le sucre et de l'oxygène pour produire de l'eau (H20), du dioxyde de carbone (CO2) et de l'énergie. La plante va alors utiliser cette énergie pour grandir, se reproduire ou tout simplement survivre. Merci pour ta question et à bientôt !

marceau, 9 ans

Coucou Sam, pourquoi les poissons font-ils des bulles ?

Sam

Coucou Marceau, Figure toi que les poissons ne font généralement pas de bulles ! Contrairement aux mammifères marins comme la baleine ou le phoque qui reçoivent de l'oxygène de l'air, les poissons s'alimentent de l'oxygène qui est dissous directement dans l'eau. Si les poissons faisaient des bulles ça voudrait dire qu'ils rejettent de l'air, ce qui n'est pas le cas car ils l'utilisent pour le distribuer à leurs organes internes. Cependant, certains poissons, comme le combattant, possèdent un organe spécial qui leur permet de faire des bulles pour construire un nid pour leurs oeufs ! Merci pour ta question et à bientôt !

Tiago, 9 ans

Salut Sam, combien de temps peuvent vivre les chauves-souris ?

Sam

Salut Tiago, Toute dépend de l'espèce à laquelle on a à faire mais en moyenne, une chauve-souris peut vivre jusqu'à 10 voire 15 ans. Merci pour ta question et à bientôt !

Emile, 10 ans

Bonjour Sam, j’ai trouvé cette araignée dans mon placard. Pourrais-tu me dire son espèce ?

Sam

Bonjour Emile, Bravo pour cette belle observation ! Je pense qu'il s'agit de steatoda grossa, une araignée qui apprécie les maisons car elle peut aller se cacher dans des petits recoins sombres. Merci pour ta question et à bientôt !

mila, 8 ans

Bonjour Sam, pourquoi un chat ne peut-il pas parler ?

Sam

Bonjour Mila, Tout comme la plupart des animaux, les chats ne sont effectivement pas capables de parler. Ils peuvent émettre des sons : des miaulements, des feulements ou des grognements que tu connais sûrement ! Malheureusement, la disposition des os de leur mâchoires, les mouvements restreints de leur langue et le fait qu'ils n'ont pas de lèvres comme nous, les empêche de pouvoir prononcer des mots comme nous. Même si le chat ne sait pas parler, il est quand même un champion pour se faire comprendre lorsqu'il a faim, pas vrai ? Merci pour ta question et à bientôt !

gayane, 11 ans

Salut Sam, pourquoi dit-on que le loup est dangereux ?

Sam

Salut Gayane, C'est une question de point de vue ! Le loup est un fantastique prédateur doté d'une grande intelligence. Il chasse ses proies en meute et les relations entre les différents loups sont très complexes et organisées. On dit qu'il est dangereux parce que, théoriquement, il serait capable de s'en prendre à l'homme de par sa taille et ses méthodes de chasse. Mais il faut savoir que ce sont des cas EXTREMEMENT rares parce que le loup a très très peur de l'être humain. Un loup seul n'attaquera jamais un homme et même s'ils sont plusieurs ils y réfléchiront à deux fois, crois moi ! N'oublies jamais que le prédateur le plus dangereux qui est placé tout en haut de la chaine alimentaire ce n'est pas le loup mais l'homme. Merci pour ta question et à bientôt !

INES, 8 ans

Bonjour Salamandre Junior, cet été j’ai observé des libellules; une amie m’a dit qu’elles existaient déjà à la préhistoire et qu’elles pouvaient atteindre une vitesse proche de 60 km/h. Est-ce possible ?

Sam

Bonjour Inès, Le fait que les libellule existaient déjà à la préhistoire est tout à fait correct ! Elles faisaient d'ailleurs partie des insectes les plus grands ayant existé sur la Terre. La plus grande s'appelait Méganeura et elle avait une envergure de 75 cm, soit 6 fois plus grande que nos libellules actuelles. Par contre, je ne peux pas te confirmer qu'elles volaient à une vitesse de 60 km/h. Aujourd'hui une libellule vole à une moyenne de 35 km/h. Ce qui est sûr c'est que Méganeura volait certainement à plus que 35 km/h ! Merci pour ta question et à bientôt !

Maé, 10 ans

Salut Sam, comment font les écureuils pour retrouver la nourriture qu’ils cachent ?

Sam

Salut Maé, Des chercheurs ont pu montrer récemment que les écureuils et les autres animaux que l’ont dit « cacheurs » étaient dotés d’une excellente mémoire ! Tous les cerveaux animaux possèdent un organe spécial qui s’appelle « l’hippocampe » et qui est en partie responsable de la mémoire. Il semble aujourd’hui que chez les écureuils, cet organe est vraiment bien développé ! De plus, lorsque cet animal cache ses réserves, il le fait avec un rituel et une précision impressionnante. Il suit toujours le même schéma en partant d’un point central qui est son arbre « maison » où il dort et passe l’hiver.