Forum

Bienvenue sur le Forum ! Tu as vu un insecte et tu ne sais pas de quelle espèce il s’agit ? Tu te poses des questions sur un animal, une plante ou tu as besoin de conseils ? Tu veux en savoir plus sur un phénomène naturel ? Tu es au bon endroit ! Pose ta question à Sam, il y répondra avec rigueur et simplicité, comme toujours ! Et retrouve toutes les autres réponses ci-dessous.

Maël, 6 ans

Bonjour Sam, J’ai lu que les animaux avaient des couleurs vives pour signaler le danger aux prédateurs. Pourquoi les champignons vénéneux ne sont pas jaune et noir, vert ou bleu vifs? Merci pour ta réponse et bon été.

Sam

Coucou Maël! Ta question est très intéressante. Une chose à savoir d'abord, c'est que les champignons sont parfois toxiques pour nous mais pas pour d'autres animaux (écureuils, chevreuils, limaces...). Donc le fait d'être toxique n'est pas une défense. C'est plutôt le résultat de ce qu'ils digèrent et rejettent. Un peu comme nous on fait caca ;-) En plus, un champignon qui sort de terre et se fait manger peut repousser ailleurs à partir de ses "racines", donc pas besoin d'être toxique pour se défendre. Enfin, on ne sait pas encore trop pourquoi certains champignons ont des couleurs vives. Peut-être pour attirer les insectes qui les aident à se reproduire (en transportant leurs spores). Merci et passe une très belle journée,

Océane, 10 ans

Salut Sam, mon cochon d’inde arrête pas de me mordre quand j’essaye de l’attraper dans sa cage. Pourrais tu me donner des conseils ? merci de me répondre au plus vite ! 🐹🐭🐰

Sam

Salut Océane, tu sais, je suis pas trop experte en animaux domestiques ;-) Mais je vais essayer. Les cochons d'Inde n'aiment pas être attrapés. C'est instinctif et ça leur fait peur. Mais il y a moyen d'y arriver si tu gagnes d'abord sa confiance. Il faut pour ça beaucoup de patience: dans un premier temps tu le laisse tranquille, même si tu meurs d'envie de le prendre, pour lui laisser le temps de t'observer. Ensuite tu peux lui parler tous les jours, t'approcher doucement de la cage. Quelques jours après tu peux essayer de tendre la main, par exemple pour lui donner une friandise. Retire ta main s'il a peur. Ainsi de suite, il va comprendre qu'il peut avoir confiance et se laisser attraper un beau jour. Je te souhaite de la patience!

Marie, 14 ans

Deuxième question! Pourquoi les corneilles prennent plaisir à harceler les rapaces ?

Sam

Aah, les corneilles et les corbeaux.. on a l'impression qu'ils harcèlent les rapaces pour le jeu. Ils se mettent même à plusieurs, ce qu'on appelle le houspillage. Mais en fait c'est pour une toute autre raison que le plaisir: ils le font pour une question de survie de leur espèce. Car les rapaces sont des prédateurs potentiels de leurs poussins et de leurs oeufs. Alors les corvidés dépensent de l'énergie, parfois au péril de leur vie, pour tenter de décourager les rapaces de rester dans leur habitat. Merci pour ta question et à la prochaine :-)

Alice, 10 ans

Bonjour Sam,j’ai vu un héron perché sur une barrière juste devant la route, en pleine ville. Que faisait-il si loin des champs ? Et c’est la deuxième fois que je vois un héron en ville en une semaine… pourquoi?

Sam

Bonjour Alice, bravo pour ton observation! Tu sais, les hérons peuvent vivre proches des humains. Même jusqu'en pleine ville. C'est vrai qu'on les voit souvent dans les champs où ils se nourrissent de petits mammifères, gros insectes, vers, grenouilles... Dans certaines villes, ils peuvent trouver la même chose, et même des poissons s'il y a des étangs pas loin. Peut-être as-tu vu le même à deux reprises ou alors ta ville est un bon "spot" à hérons. Merci pour ta question et belle journée!

Marie, 14 ans

Salut Sam, peut-on mourir de piqures de frelon sans en être allergique ?

Sam

Hello Marie, oui mais c'est très très rare. Il faudrait pour ça que le frelon (ou les frelons) te pique plein de fois (une bonne quinzaine de fois) et que tu n'ailles pas à l'hôpital après. Une accumulation de piqûres ça fait une accumulation de venin. Alors, ton corps peut faire une réaction toxique. Tu te sentirais mal et tu pourrais t'évanouir. Mais pas de panique, à l'hôpital on peut te remettre sur pied :-) Merci pour ta question,

Océane, 10 ans

Salut Sam, pourquoi les oiseaux ne se font pas électrocuter quand ils vont sur les fils électriques ?

Sam

Salut Océane, pour comprendre ce mystère, on va d'abord regarder ce qu'il se passe quand on se fait électrocuter. Il faut être en contact avec une source d'électricité (comme un fil électrique) ET aussi avec un élément qui va conduire l'électricité plus loin, comme le sol ou un deuxième fil électrique. Car l'électricité a besoin de "courir" d'un endroit à l'autre en permanence. Or, un oiseau posé sur un fil est juste en contact avec l'air. L'électricité ne passe pas dans l'air alors elle ne va pas non plus passer dans l'oiseau (ce serait un "cul-de-sac"). Mais si par malheur l'oiseau pose une patte sur un deuxième fil, elle le traversera d'un fil à l'autre et... il sera grillé! Belle journée à toi,

Louison, 8 ans

Salut Sam, je me demandais combien de temps vivent les crapauds ??? Bise

Sam

Salut Louison, dans la nature, les crapauds vivent environ 10 ans. C'est plutôt pas mal pour un petit animal comme ça. Mais il paraît qu'en captivité, l'un d'eux a atteint 40 ans! Quel costaud! Merci pour ta question et bonne semaine,

Samuel, 7 ans

Combien de temps vivent les éléphants?

Sam

Hello Samuel, les éléphants d'Afrique vivent plus de 50 ans en moyenne. Ceux d'Asie, plutôt 40 ans en moyenne. Pas mal non? Il paraît même qu'au Kenya, certains éléphants auraient vécu près de 90 ans. On peut dire qu'ils ont une espérance de vie très proche de la nôtre, ce qui est rare dans le monde animal. Merci pour ta question et à bientôt!

Léopoldine, 7 ans

Pourquoi les chevaux de prevalsky son petits?

Sam

Salut Léopoldine, un peu comme les poneys (question plus bas), les chevaux de Przewalski sont petits et robustes pour affronter un climat parfois difficile. Ces chevaux sauvages se trouvent en Mongolie. Là, ils peuvent affronter des températures très froides ou très chaudes et arrivent à vivre même quand la nourriture est rare. Merci pour ta question et à plus !

Emma, 11 ans

Coucou j’ai trouvé cette petite bête dans un bac d’eau de pluie peut tu me dire qu’est-ce que c’est comme insectes merci 😊

Sam

Coucou Emma, mon flair me dit que c'est des larves de moustique! Dis-moi si ça ne ressemble pas du tout à la photo ci-dessous (ça veut dire que je me trompe). Eh oui, les moustiques pondent leurs oeufs à la surface de l'eau, comme des radeaux. Puis les larves grandissent dans l'eau. Elles sont souvent très nombreuses dans les seaux et les mares d'eau stagnante. Là, elles s'agitent parfois en se tortillant et remontent à la surface de l'eau pour respirer par un tuba qu'elles ont sur le derrière ;-)