Forum

Bienvenue sur le Forum ! Tu as vu un insecte et tu ne sais pas de quelle espèce il s’agit ? Tu te poses des questions sur un animal, une plante ou tu as besoin de conseils ? Tu veux en savoir plus sur un phénomène naturel ? Tu es au bon endroit ! Pose ta question à Sam, il y répondra avec rigueur et simplicité, comme toujours ! Et retrouve toutes les autres réponses ci-dessous.

Lisa, 12 ans

Bonjour Sam, comment s’appelle cette araignée ?

Sam

Bonjour Lisa, Il s'agit d'une magnifique épeire fasciée, aussi appelée argiope frelon ! Vu sa grande taille, il doit s'agir d'une femelle. Bravo pour cette jolie observation. Merci et à bientôt !

Maya, 11 ans

Coucou Sam, pourquoi les chauve-souris ne chassent que la nuit ?

Sam

Coucou Maya, Il existe plusieurs hypothèses mais chasser la nuit leur permettrait d'avoir plus de nourritures pour elles (elles chassent des insectes volants) car les oiseaux qui mangent des insectes chassent généralement de jour. Ainsi, elles n'entrent pas en compétition avec eux. Autre possibilité, le risque de se faire attaquer par des rapaces est plus faible de nuit que de jour, même si il y a des rapaces nocturnes. Merci pour ta question et à bientôt !

lisa, 12 ans

Bonjour Sam, quel est cet insecte ?

Sam

Bonjour Lisa, Cet insecte appartient à la famille des hyménoptères (abeilles, guêpes, bourdons). Il semblerait que ce soit une abeille solitaire ou abeille sauvage ! Il en existe plusieurs espèces différentes. Ces abeilles-là n'ont généralement pas de reine et ne font pas de miel, elles travaillent pour elles-même. Merci pour ta question et à bientôt !

Maya, 11 ans

Salut Sam, est-ce que les chercheurs découvrent encore de nouvelles espèces d’animaux ?

Sam

Salut Maya, Assez régulièrement et partout dans le monde, de nouvelles espèces animales et végétales sont découvertes ! Souvent ce sont des insectes puisqu'ils représentent le groupe le plus nombreux sur Terre. Ensuite, c'est souvent dans les océans que de nouvelles espèces sont découvertes car c'est un environnement qui est encore plein de mystères pour nous. Merci pour ta question et à bientôt !

valentine, 7 ans

Salut Sam, pourquoi les chauves-souris dorment-elles à l’envers ?

Sam

Salut Valentine, Les chauves-souris ont une ossature des pattes arrières qui est un peu différente de celle des autres mammifères. Les pattes sont plus courtes et orientées en sens inverse des nôtres. Cette particularité leur permet d'être très à l'aise dans les airs mais très maladroites sur le sol. Une fois qu'elles sont par terre, il leur est très difficile de pouvoir s'envoler. Les chercheurs pensent donc qu'elles s'accrochent au plafond pour pouvoir se laisser tomber dans le vide et pouvoir voler plus facilement ! Autre avantage : Etre au plafond protège aussi des éventuels prédateurs ! Merci pour ta question et à bientôt !

Alexandre, 8 ans

Salut Sam, j’ai trouvé ceci sur la plage. Est-ce une algue ? Maman dit que c’est un œuf de raie, pourtant ça ne ressemble pas à un œuf !

Sam

Salut Alexandre, Ta maman a tout à fait raison ! Bien que ça ne ressemble pas à l'oeuf que nous avons l'habitude de voir (oeufs d'oiseaux par exemple), ce drôle d'objet est bel et bien une capsule d'oeuf de raie ! Bravo pour cette observation et à bientôt !

pierre antoine, 10 ans

Bonjour Sam, comment différencier un poisson rouge mâle d’une femelle ?

Sam

Bonjour Pierre-Antoine, Malheureusement, il n'est pas possible de les différencier. Ils ont la même couleur et la même taille ! Par contre, c'est souvent en les observant que l'on peut avoir des indices. En effet, c'est toujours le mâle qui poursuit la femelle en période de reproduction et qui va provoquer la ponte des ovules ! Merci pour ta question et à bientôt !

Amélie, 8 ans

Salut Sam, j’ai trouvé cette coquille au pied de ma maison. A quel oiseau est cet œuf ?

Sam

Salut Amélie, Vu la couleur blanche et la taille, je pense que cet oeuf appartient à un pigeon ! Retournes à l'endroit où tu as trouvé cette coquille et cherches le nid de pigeon qui doit être sur une poutre en bois ou coincé dans une gouttière. Merci pour ta question et à bientôt !

Arturo, 8 ans

Chère Salamandre Junior, peut-on reconnaître le mâle salamandre de la femelle ? Comment ?

Sam

Cher Arturo, pour connaître le sexe d'une salamandre, il faut observer le cloaque. C'est à dire la partie qui est sur le ventre, à la base de la queue. Si la zone est relativement plate ce sera une femelle et si elle est bien bombée en formant deux sortes de boules ce sera un mâle ! Merci pour ta question et à bientôt !

Louise, 10 ans

Chère Sam, peux-tu me dire quel insecte à fait ça aux feuilles de l’un de mes rosiers ?

Sam

Chère Louise, Il est souvent difficile de déterminer exactement qui est le coupable de ce genre de blessures aux plantes. Mais je dirais soit une abeille sauvage découpeuse de feuille (mégachile) soit un charançon... Merci pour ta question et à bientôt !