Forum

Bienvenue sur le Forum ! Tu as vu un insecte et tu ne sais pas de quelle espèce il s’agit ? Tu te poses des questions sur un animal, une plante ou tu as besoin de conseils ? Tu veux en savoir plus sur un phénomène naturel ? Tu es au bon endroit ! Pose ta question à Sam, il y répondra avec rigueur et simplicité, comme toujours ! Et retrouve toutes les autres réponses ci-dessous.

Gaël, 8 ans

Bonjour Sam ! Nous avons vu cette bête sur notre terrasse. Nous n’avons jamais rencontré une telle chenille. Quel est son nom ? Est-ce qu’elle vient de chez nous ? Est-elle « dangereuse » ? Elle deviendra quel papillon ? Merci et meilleures salutations.

Sam

Bonjour Gaël, Il s'agit d'une chenille de petit Sphinx de la vigne! Elle se changera effectivement en magnifique papillon (voir la photo) d'ici quelques semaines. Elle est effectivement assez présente chez nous! Elle n'est pas dangereuse pour l'homme. Quand elle se sent agressée, elle gonfle l'avant de son abdomen et fait ressortir les deux gros points qui ressemblent à des yeux. Elle ressemble alors un peu à un serpent et c'est parfois suffisant pour faire fuir les prédateurs potentiels! Merci pour ta question et à bientôt!

Naïma et Miriam, 12 et 8 ans

Salut Sam, peux-tu me dire combien de pattes ont les chenilles? Et ma soeur aimerait savoir comment se nomme les larves de coccinelles. Merci

Sam

Bonjour Naïma et Miriam, les chenilles possèdent 6 pattes à l'avant du corps! De plus, pour pouvoir mieux grimper sur les végétaux, elles ont 10 ventouses qui ressemblent à des pattes sur l'abdomen. Parfois elles n'en ont que 4, ça dépend des espèces! Ces fausses pattes sont très collantes et leur permettent de s'accrocher un peu partout. Concernant les larves de coccinelles, il n'y a pas de nom particulier pour les nommer! A bientôt!

Célien, 9 ans

Bonjour Sam, sur le bisse de Vercorin j’ai vu ce trou (ou terrier?). Peux-tu me dire quel animal l’a fait?

Sam

Bonjour Célien, Ce trou ressemble à une entrée de terrier de micromammifère! Probablement un mulot ou un campagnol. Merci pour ta question! A bientôt.

Naïma, 12 ans

Salut Sam, est-ce que les araignées peuvent s’emmêler dans leur propre toile ou dans la toile d’une autre araignée ?

Sam

Salut Naïma, Les toiles d'araignées peuvent être de formes et de tailles très différentes. De plus, certaines sont collantes et d'autres pas du tout. Généralement les toiles que l'on appelle "géométriques", celles des épeires par exemple, ont une zone collante seulement au centre de la toile pour piéger les insectes volants. Les toiles dites "en entonnoir", comme celles des tégénaires, ne collent pas et fonctionnent plutôt comme un filet. En plus de tout cela, les scientifiques ont découvert récemment que les araignées ont sous leurs pattes des poils rigides qui sont recouverts d'une sorte de texture anti-adhésive qui leur permet de ne pas coller à leur toile ou à celle des autres araignées! C'est fou comme la nature est bien faite, n'est-ce pas ? ;)

Louise, 8 ans

Bonjour Sam, combien y a-t-il de fourmis dans une fourmilière ?

Sam

Bonjour Louise, Le nombre de fourmis qu'il y a dans une fourmilière va principalement dépendre de l'espèce de fourmi dont on parle. Chez certaines espèces, il n'y a que 20 fourmis environ par fourmilière et chez d'autre il peut y en avoir 20 millions ! D'ailleurs, dans le Jura Suisse, une colonie de fourmi est formée de plus de 100 millions de fourmis qui occupent une surface de 70 hectares ! C'est tellement énorme qu'on a de la peine à se l'imaginer !

Marius, 8 ans

Bonjour Sam est- ce que c’est vrai que les carpes communes peuvent vivre 100 ans ?

Sam

Bonjour Marius, L'espérance de vie moyenne d'une carpe commune dans son milieu naturel se situe entre 20 et 30 ans. Pour les carpes domestiquées (en aquarium dans les zoos par exemple), il peut arriver que cette espérance de vie monte à 60 ans si les conditions de maintenance sont excellentes! Je pense que 100 ans est un peu exagéré pour une carpe commune. Il est par contre établi que les carpes koï, qui sont des poissons domestiqués et appréciés au Japon pour "décorer" les bassins, peuvent vivre plus longtemps! Il y a même une légende japonaise qui raconte que la carpe koï du nom d'Hanako aurait vécu 215 ans ! Je pense néanmoins que ce chiffre est un peu exagéré...

Ael, 11 ans

Bonjour Sam, dans le sud-ouest de la France, j’ai découvert cet étrange insecte. Peux-tu m’indiquer son nom et sa vie ?

Sam

Bonjour Ael, Ce drôle d'insecte est un hyménoptère (comme les guêpes et les abeilles) de la famille des ichneumonidés! Son nom en entier est : Acroricnus seductor. On le reconnaît à son abdomen très fin, ses pattes jaunes et ses longues antennes jaune-orange. On appelle ces insectes des "parasitoïdes". Ce nom un peu barbare, signifie que ce type d'espèce va pondre ses oeufs dans le nid d'une autre espèce (voire même à l'intérieur du corps d'une autre espèce) et que la larve va se développer aux dépend de son espèce-hôte qui finira par mourir. Dans le cas de l'insecte qui est sur ta photo, il aime parasiter les nids de la guêpe maçonne qui s'appelle la pélopée courbée. En effet, l'acroricnus femelle, avec l'aide de son long ovipositeur (à l'arrière de l'abdomen qui ressemble à un long dard), va introduire ses oeufs dans le nid de la guêpe. Sa larve va se nourrir de la larve de la guêpe avant de profiter de ses réserves de nourriture!

Jeanne, 08 ans

Comment les martinets font-ils pour retrouver leur nid chaque année ?

Sam

Bonjour Jeanne, La question que tu poses est très pertinente et intéressante! Malheureusement, j'ai bien peur de ne pas pouvoir y donner de réponse! En effet, le phénomène de migration des oiseaux et la faculté qu'ils ont à retrouver leur nid sont des sujets d'étude fascinants et importants dans le monde scientifique. A ce jour, il n'y a pas d'explication claire et définie de ce phénomène mais je peux te donner les quelques pistes que je possède: 1. Les martinets utilisent peut être le champs magnétique de la Terre pour s'orienter. 2. Ils utiliseraient aussi le soleil et les étoiles et leur disposition dans le ciel. 3. Les oiseaux ont généralement une excellente mémoire et il est possible qu'ils arrivent à retrouver des repères du paysage (Lacs, cours d'eau, désert, montagnes, etc...) ou encore des pistes olfactives (des odeurs qui leur indiqueraient où ils se trouvent).

marie, 12 ans

Salut Sam, peux-tu me dire à quoi servent les coucous ? Serait-il possible que par leur « faute » certains oiseaux disparaissent ?

Sam

Salut Marie, Le coucou gris, comme n'importe quelle autre espèce, fait partie d'un tout que l'on appelle "l'écosystème". Chaque espèce de cet écosystème a un rôle bien précis à jouer et n'est pas là pour rien ! Par exemple, le coucou gris aime se nourrir exclusivement de chenilles très velues que la plupart des autres oiseaux ne mangent pas. Il contribue donc à la régulation de ces chenilles (qui se rencontrent surtout sur les orties). Si le coucou gris ne mangeait pas ces chenilles, elles pourraient devenir envahissantes et poser des problèmes à la biodiversité. Le coucou gris n'entraînera jamais la disparition de son espèce-hôte (par ex. la rousserolle). Un équilibre se crée entre les deux espèces. De plus, le coucou n'aurait aucun avantage à éliminer son espèce hôte puisqu'il en a besoin pour se reproduire ! La rousserolle, pour se protéger du coucou, niche deux fois dans l'année et une seule couvée sera parasitée par le coucou.

Natacha, 10 ans

Cher Sam, j’ai observé des mites alimentaires en train de battre des ailes tout en marchant. Pourquoi font-elles cela ?

Sam

Chère Natacha, Les mites alimentaires sont des papillons que l'on appelle aussi des Pyrales de la farine. Etant donné que ce sont des papillons, ce sont des organismes "ectothermes" signifiant que la température de leur corps sera toujours égale à la température qu'il fait autour d'eux. Je pense que le battement d'aile que tu as observé est une façon pour ces papillons de se réchauffer pour augmenter leur métabolisme et gagner en énergie !