Forum

Bienvenue sur le Forum ! Tu as vu un insecte et tu ne sais pas de quelle espèce il s’agit ? Tu te poses des questions sur un animal, une plante ou tu as besoin de conseils ? Tu veux en savoir plus sur un phénomène naturel ? Tu es au bon endroit ! Pose ta question à Sam, il y répondra avec rigueur et simplicité, comme toujours ! Et retrouve toutes les autres réponses ci-dessous.

Inès, 13 ans

Bonjour Sam, j’ai une tortue terrestre d’Hermann mâle qui vit dans mon jardin. En ce moment, elle passe la plupart de son temps à faire le tour de la terrasse, et elle y fait ses crottes. Elle a aussi sorti ce que nous pensons être ses organes reproducteurs. Cherche-t-il une femelle ? Peux-tu expliquer ce comportement ?

Sam

Bonjour Inès! Très jolie, ta tortue! C'est difficile de te dire comme ça. C'est vrai qu'à la belle saison, les mâles peuvent être pris d'une grande agitation quand ils veulent se reproduire. Ils partent alors activement à la recherche de femelles Pour en être certaine, tu pourrais te renseigner auprès d'une animalerie, où on te donnera peut-être aussi des conseils pour calmer ses ardeurs ;-) Passe un bel été!

Samuel, 11 ans

Bonjour sam, ma petite soeur Naomi a trouvé ce papillon. pourrais-tu me renseigner sur son espèce ? Merci de ta prochaine réponse.

Sam

Salut Samuel et Naomi! Wow, c'est un "petit sphinx de la vigne"!! Un papillon nocturne mais qui porte des couleurs très vives... trop beau n'est-ce pas? C'est un des plus petits sphinx de nos régions. Il pond ses oeufs sur les feuilles de vignes, d'où son nom, mais aussi d'épilobes, gaillets et salicaires. Merci pour la découverte et à bientôt!

alyssa, 9 ans

salut Sam, j’aimerais savoir comment faire la différence entre une grenouille et un crapaud, merci

Sam

Hello Alyssa! Je te l'accorde, ces deux-là ont un sacré air de ressemblance. Mais voici comment les reconnaître: le crapaud a la peau d'apparence sèche et couverte de pustules. Ses pattes arrières sont courtes: lui, il marche. Sa pupille est généralement verticale ou en forme de coeur. Enfin, il passe plus de temps sur la terre ferme que dans l'eau. La grenouille, elle, a de longues pattes arrières pour sauter, une peau plus humide et une pupille plus ronde. Elle passe un peu plus de temps dans l'eau, selon les espèces. Merci pour ta question et à bientôt!

Marie, 14 ans

Hello Sam ! Pourrais-tu m’indiquer quelle est cette sorte de papillon, s’il te plais ?

Sam

Salut Marie! Tu l'as bien deviné: malgré les apparences, cet insecte est bien un papillon! Mais qu'est-ce qui a pu lui arriver, avec cet aspect de brindille desséchée? C'est son apparence normale! Il fait partie de la famille des ptérophoridés, des papillons qui ont en général des ailes plumeuses et ramassées sur une ligne. Une astuce pour ne pas se faire repérer par les prédateurs. Celui-ci est peut-être de l'espèce "Amblyptilia acanthadactyla". Merci pour la photo et belle fin de semaine!

Madeleine, 11 ans

Hello Sam, dans la jardin de ma grand mère à Blois, j’ai trouvé cette petite bête. Tu pourrais me dire ce que c’est ? Merci

Sam

Coucou Madeleine, jolie, la chenille! Une chenille-punk! Enfin.. c'est comme ça que je les appelle ;-) C'est la chenille de l'étoilée (Orgyia antiqua), un papillon de nuit. Elle a une apparence très originale, avec des sortes de verrues rouges d'où sortent des touffes de poils, et avec ses poils jaunes regroupés en pinceaux. Cette fois, l'apparence ne trompe pas, c'est une chenille irritante. Mieux vaut ne pas la toucher. Merci pour cette observation et à bientôt!

Natacha, 11 ans

Coucou Sam ! J’ai observé des colemboles d’eau au microscope et je voulais te demander quels sont ces points noirs sur ce specimen.

Sam

Coucou Natacha, génial, tu as pu voir ces créatures fascinantes au microscope! Ces points noirs sont en fait simplement... ses yeux :-) Deux petits yeux pour voir le monde en miniature. Je te souhaite d'autres belles observations!

Marie, 14 ans

Salut Sam, peux-tu me dire qui a pondu ces œufs ? Je les ai trouvés sur de la citronnelle.

Sam

Hello Marie, ouf, les oeufs c'est vraiment difficile! Mais là, à vue de nez, je dirais que c'est une punaise. Peut-être même bien la punaise verte (Palomena prasina). Elle pond ainsi des oeufs verts, par petits paquets, bien alignés et serrés. Si tu as la patience, observe souvent ta citronnelle. Peut-être qu'un jour tu en auras le coeur net. Merci pour ta question et à bientôt!

Charlotte, 12 ans

Coucou Sam peux-tu me dire pourquoi les moustiques ne piquent pas tous le monde.

Sam

Coucou Charlotte, pour nous repérer, les moustiques sont attirés par le gaz carbonique qu'on dégage par la respiration et par notre peau. Mais ces coquins sont sont plus ou moins intéressés selon notre odeur corporelle. Des chercheurs ont trouvé qu'une sueur riche en acides gras (acide butyrique ou lactique) attirait les moustiques. Voilà pourquoi, c'est toujours toi, mais jamais ton voisin qui se fait piquer (ou l'inverse). Pas de bol n'est-ce pas? Belle fin de journée à toi!

Aglaé, 10 ans

Salut Sam j’ ai vu que souvent sur les pots de miel il est écris miel de sapin ou autre chose mais comment on fait pour savoir si ce n’ est pas du miel d’ autre chose???

Sam

Hello Aglaé, le miel de sapin est très foncé et parfumé. Tu sais, il est produit par les abeilles à partir du miellat que les pucerons fabriquent en suçant la sève des arbres. Mais un miel "de sapin" n'est jamais pur et constitué à 100% de sapin. Il y a toujours une part d'autres fleurs, car les abeilles visitent plein d'espèces différentes même si la ruche est dans la forêt. Si vraiment tu veux savoir, il faudrait faire analyser ton miel (sa conductivité électrique ou la présence de pollen d'autres plantes). Merci pour ta question, à la prochaine!

Natacha, 11 ans

Coucou Sam ! Un animal a creusé ce terrier d’environ 30 cm dans du gravier .Il a aussi fait des crottes noires avec des noyaux de cerises . Peux-tu me dire de quelle espèce il s’agit ?

Sam

Coucou Natacha! C'est drôle, sur ta photo on dirait que le terrier est beaucoup plus petit. Donc c'est bien que tu me donnes la taille de l'entrée. ;-) Parmi nos plus grands mammifères (donc si on élimine les tout petits comme les rongeurs), il ne reste plus grand monde qui fait des terriers. Il y a le blaireau, mais en général tu observes d'autres entrées non loin et il dépose ses crottes dans des petits trous. Il y a le lapin de garenne, mais lui il vit en colonies et fait des crottes toutes rondes. Il resterait le renard! Je crois bien que c'est lui... d'ailleurs il adore les fruits ! Belle fin de journée,