Forum

Bienvenue sur le Forum ! Tu as vu un insecte et tu ne sais pas de quelle espèce il s’agit ? Tu te poses des questions sur un animal, une plante ou tu as besoin de conseils ? Tu veux en savoir plus sur un phénomène naturel ? Tu es au bon endroit ! Pose ta question à Sam, il y répondra avec rigueur et simplicité, comme toujours ! Et retrouve toutes les autres réponses ci-dessous.

Mirabelle, 8 ans

pourquoi les chats retombent-t-ils toujours sur leurs pattes?

Sam

Hello Mirabelle! Les chats savent combiner leur grande souplesse, leur agilité et leur sens de l'équilibre pour retomber presque toujours sur leurs pattes. A condition de tomber d'assez haut pour avoir le temps de s'orienter dans le bon sens, mais aussi de pas trop haut, sinon ouïe ça fait mal... Ils utilisent ce qu'on appelle le réflexe de redressement: d'abord tourner la tête vers le sol pour évaluer la distance, puis faire une rotation de la colonne vertébrale à l'aide de ses muscles, enfin préparer les pattes vers l'avant pour amortir la chute comme un ressort. Merci pour ta question ! (Et il est mignon ton chat blanc!)

Leya, 7 ans

Bonjour Sam, peux-tu me dire des choses sur ce papillon-doudou stp? Leya

Sam

Bonjour Leya! Ce papillon tout chou est certainement une écaille tigrée. C'est un papillon de nuit assez commun, bien poilu avec des ailes blanches à petits pois noirs. Parfois, comme ici, il a très peu de taches noires. Sinon, ça pourrait être aussi une écaille de l'ortie, difficile à voir sur la base d'une seule photo. Mais celle-ci est plus rare et se trouve dans les endroits très humides. Merci pour ton observation et la photo!

Natacha, 11 ans

Salut Sam ! Je suis abonnée à ton magazine et je l’aime beaucoup. Voici une photo de mon élevage de bébés gendarmes que j’ai fait éclore moi-même. Pourquoi se regroupent-ils ?

Sam

Salut Natacha! Bravo pour ton élevage et félicitations pour les naissances! Ces bébés gendarmes n'ont pas encore développé les motifs noir et rouge des adultes. Les gendarmes sont des insectes sociaux: ils aiment vivre en groupe, comme nous les humains! Ces punaises sont protégées des prédateurs par leur couleur rouge et noir qui indique leur mauvais goût. Ainsi, elles n'ont pas besoin de vivre seules et en cachette, elles peuvent s'exposer en groupes. En plus, vivre ensemble, ça favorise les rencontres des amoureux! Bonne suite d'élevage,

Ambre, 12 ans

Salut, tu peux me dire quel insecte c’est ? Merci

Sam

Salut Ambre, c'est une scutigère véloce! En fait, ce n'est pas un insectes mais plutôt un mille-patte. En comptant les pattes, tu ne peux pas te tromper: les insectes en ont toujours 6 (3 paires). Ici, si le compte est bon, elle a 15 paires de belles pattes zébrées (mais parfois elle peut en laisser tomber quelques unes pour fuir un danger). On l'appelle véloce car elle court très vite quand elle chasse des insectes, justement. Merci pour ta question et à bientôt!

Lou-Anne, 10 ans

Bonjour Sam, nous avons trouvé ce papillon à quelle espèce appartien-il?

Sam

Salut Lou-Anne, Ouah, impressionnant! C'est un grand paon de nuit, un papillon nocturne. C'est le plus grand papillon d'Europe: il peut faire jusqu'à 20 cm! Les motifs sur ses ailes font penser à des yeux pour dissuader les prédateurs. Ils ressemblent aussi aux motifs qui ornent les plumes du paon, d'où son nom. Ce papillon vit moins d'une semaine car il ne se nourrit pas: son unique mission est de se reproduire! Ici, ça a l'air d'une femelle car le mâle a des antennes plumeuses. Merci pour la belle photo,

Emile, 13 ans

Cher salamandre, j’ai trouvé cette sorte de nid de bébé araignée sur ma terrasse puis-je savoir qu’elle sorte d’araignée vont elle être plus tard ? 🕷

Sam

Cher Emile, jolie trouvaille! Ces bébés araignées fraîchement sortis de leur cocon vont devenir des épeires diadème. Une belle araignée dans les tons bruns qui se reconnaît au dessin en forme de croix qui orne son ventre dodu. Les bébés jaunes à tache noire restent ensemble pour se protéger (s'ils sont dérangés, ils se dispersent mais reviennent vite ensemble). Une fois qu'ils sont assez grands, chacun va se laisser porter par le vent au bout d'un fil de soie. Ils partent ainsi à l'aventure trouver un nouveau territoire ! Merci pour ta photo et à bientôt,

Henrique, 7 ans

Bonjour Sam. Est ce que tu penses que mon hôtel pour insectes les attirera ?

Sam

Bonjour Henrique! Wouah quel bel hôtel, avec des jolis panneaux de couleur. Moi je m'y installerais bien, mais difficile de deviner si les insectes vont l'adopter. Voici des conseils pour leur donner envie: accroche ton hôtel très solidement à un support rigide, protège-le de la pluie (par exemple sous le toit du balcon), et du vent (par exemple en mettant une structure de planches autour), oriente-le face au soleil et ajoute encore plus de "petites chambres": des pailles comme tu l'as déjà fait, et surtout des tiges creuses ou au coeur tendre (sureau, ronce, bambou...). Ca pourrait les rassurer d'avoir des matériaux naturels. Enfin, offre-leur des fleurs en posant ton hôtel vers une prairie ou en posant un pot de fleurs à côté (lavande, thym, origan...). Merci pour ce beau bricolage et plein de succès avec l'hôtel!

GUILLAUME, 10 ans

Bonjour,pourquoi les gendarmes sont t-ils regroupés?

Sam

Bonjour Guillaume! Les gendarmes sont des punaises bien spéciales, car elles sont très visibles et grégaires, autrement dit sociables (elles prennent des bains collectifs de soleil pouvant atteindre plusieurs milliers d'individus!). Ces deux choses sont certainement liées: leur couleur rouge et noire indique aux prédateurs qu'elles ne sont pas bonnes à manger. Et comme les prédateurs le comprennent bien, autant vivre en groupe, ce sera d'autant plus impressionnant (contrairement aux punaises discrètes qui vivent en solitaire et se cachent). Ensuite, rester en groupe facilite certainement les rencontres entre Messieurs et Mesdames. Merci pour ta jolie photo et à bientôt!

Maëlys, 11 ans

si les chauves souries ne voient pas comment font elles pour ne pas se conier sur les paroies des grottes ?

Sam

Salut Maëlys, les chauves-souris utilisent un sens étonnant pour se repérer: l'ouïe! Elles sont équipée d'une sorte de sonar très perfectionné. Voici les étapes: d'abord les chauves-souris émettent des ultrasons (des sons que nous, on n'entend pas). Ceux-ci rebondissent sur les obstacles (les parois de la grotte, ou alors les délicieux insectes qui n'attendent qu'à être mangés). En rebondissant, ils reviennent vers la chauve-souris, comme un écho. Le cerveau de cette dernière arrive à localiser l'obstacle selon le son qui est renvoyé, de manière très rapide et précise. Ce système s'appelle l'écholocation. Merci pour ta question et à bientôt,

Ambre, 12 ans

Salut, est-ce que tu peux me dire ce que sont les galeries qui son sur les photos (on pense quelles apparaissent à la fonte des neiges). Merci!

Sam

Salut Ambre, bonne déduction, c'est surtout à la fonte des neiges que de telles galeries sont visibles! Elles sont l'oeuvre de campagnols. Durant l'hiver, ces petits rongeurs creusent des galeries dans la neige ou entre le sol et la couche de neige, à l'abri des prédateurs. A la fonte des neiges, on ne voit plus que des boudins de terre ou des sortes de chemins en forme de gouttière. C'est pas une science exacte, mais si la largeur de ces chemins est d'environ 6-8 cm, c'est plutôt un campagnol terrestre (aussi appelé fouisseur) si elle est plutôt de 3-4 cm, ce serait le campagnol des champs ou le campagnol agreste. Merci pour ta question et à bientôt!