Protégeons les grenouilles !

Les dangers sont nombreux pour les grenouilles : pollution de leur environnement, trafic routier…

Mais nous pouvons les aider et les protéger.

  • Première solution tu peux creuser une mare ! Pour cela rien de plus simple, il suffit de suivre les conseils de cette fiche pratique réalisée par l’ASPAS (ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DES ANIMAUX SAUVAGES)

http://www.aspas-nature.org/wp-content/uploads/fiche-pratique-mare-ASPAS.pdf

  • Deuxième solution, tu peux participer à la fête des mares du 3 au 11 juin 2017, plus d’une centaine de manifestations autour des mares. Pour plus d’info, c’est par ici.
  • Troisième solution participer à Fréquence Grenouille, une manifestation organisée tous les ans par le réseau des Conservatoires d’espaces naturels du 1er mars au 31 mai partout en France. 500 animations sont proposées : sorties terrain diurnes, nocturnes, aménagements de crapauducs, conférences, diaporamas, expositions, ateliers pédagogiques….grenouille

http://www.reseau-cen.org/fr/les-operations-nationales/frequence-grenouille

 

  • Quatrième solution, tu peux contacter des associations qui luttent pour la protection des amphibiens comme l’association Bien vivre à Ligny-sur-Canche qui se mobilise chaque année pour préserver les amphibiens de son village notamment avec des actions pour les protéger du trafic routier.
  • Pour tous ceux qui vivent en Suisse, mettez-vous en relation avec le centre de coordination pour la protection des amphibiens et reptiles de Suisse. Il met en place de nombreuses actions dont des solutions faune-trafic pour aider les amphibiens à contourner les routes.

http://www.darksite.ch/karch-ge/

  • Et n’oubliez pas de regarder régulièrement sur le site de Pro Natura qui propose des sorties ou activités autour des amphibiens.

http://www.pronatura.ch/groupes-jeunes-et-nature

 

Vu dans La Salamandre Junior n°110.

Revenir à la page des articles