Parle à l’oreille des arbres

Grâce à Myrtille, tu as appris que les arbres sont des êtres vivants, sensibles et connectés. Comme tu l’as lu, ils communiquent entre eux et ils sont indispensables à notre vie sur terre.

Pour aller plus loin, voici plusieurs vidéos qui te permettent d’en savoir plus sur cette capacité des arbres à parler entre eux.

Découvre un documentaire merveilleux « L’intelligence des arbres ». Ce film fait suite au bestseller La Vie Secrète des Arbres (vendu à plus d’1 million d’exemplaires), écrit par Peter Wohlleben, un forestier allemand, qui a émerveillé les amoureux de la nature ! Il a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l’Université du « British Columbia » au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

Et quelques extraits qui te montrent que les arbres vivent comme toi ou presque….

 

Tu peux aussi regarder ce reportage d’Envoyé spécial, l’émission de France 2, consacré à ces découvertes. Comme quoi nous avons encore beaucoup à découvrir sur notre nature.

 

Et pour aller plus loin sur la forêt, découvre vite « Les incroyables ! visiteurs et habitants des arbres » en 15 questions et 15 actions. À toi de jouer !

 

Vu dans la Salamandre Junior n°115.

 

Revenir à la page des articles