La naissance d’un bébé dauphin

Le dauphin est un animal incroyablement intelligent et sociable. Les dauphins adorent vivre en petite bande (les mâles d’un côté, les femelles et les jeunes d’un autre). Ils apprécient le contact notamment pour jouer, s’entraider, et chasser ensemble.
Les mâles mènent une cour effrénée aux femelles pendant des jours : sauts, galipettes et cabrioles, rien n’est trop beau pour impressionner madame dauphin. Regarde cette vidéo et la danse de ces trois mâles autour de la femelle.

Après l’accouplement, la gestation va être longue : 12 mois ! Quand vient l’heure de la naissance, maman dauphin n’est pas seule, elle peut compter sur une autre femelle, qui joue le rôle de sage-femme, pour l’aider pendant l’accouchement. Petit delphineau va d’abord montrer le bout de sa queue (nageoire caudale) et sa tête en dernier. Une fois le cordon ombilical coupé, sa mère l’accompagne vite à la surface pour qu’il puisse respirer. Ensuite, il va téter.
Regarde la naissance d’un dauphin dans un zoo certes, mais le processus est le même qu’à l’état sauvage.

Dans cette vidéo tu vas voir un bébé dauphin qui va téter une autre femelle que sa mère !

Le petit delphineau va rester avec sa mère pendant 6 ans, il sera sevré au bout d’un an et demi. Dans cette vidéo regarde combien maman dauphin et son petit adorent nager ensemble, peau contre peau. Le meilleur moyen pour la mère de transmettre tout son savoir !

Elle va notamment lui apprendre à se nourrir et à chasser. Différentes techniques : aller fouiller le sable ou bien faire de l’aquaplanning dans très peu d’eau !

 

Vu dans la Salamandre Junior n°112.

Revenir à la page des articles