Des histoires de renards

« Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l’odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage… »

Tu connais sûrement cette fable de Jean de La Fontaine : Le Corbeau et le Renard. Tu l’as peut-être même récitée en classe. Le renard fait partie des animaux que cet auteur a le plus utilisé dans ses fables : 25 fois au total ! Les plus connues sont Le Renard et la Cigogne, Le Renard et le Bouc, Le Renard et les Raisins, Le Coq et le Renard, Le Loup et le Renard…
Jean de La Fontaine est un des poètes fabulistes les plus connus, comme Phèdre ou Ésope avant lui. Il utilise les animaux comme prétexte pour mettre en avant les traits de caractère des hommes. Il décrit souvent le renard comme un personnage rusé et malin qui peut être trompeur et hypocrite ou perspicace et habile. C’est de là que vient l’expression « rusé comme un renard » !

Le Renard apparaît très souvent dans la littérature. Dès le Moyen Âge, un livre lui est consacré : Le Roman de Renart, qui met en scène le goupil Renart. À l’époque, les renards étaient appelés goupils. Et c’est la popularité de ce personnage qui entraîne peu à peu les gens à remplacer le mot « goupil » par « renard » !

Tu retrouves également le renard dans un très beau conte Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Le Petit Prince et le renard apprennent ensemble l’amitié.

N’hésite pas à découvrir tous ces textes !

 

Vu dans la Salamandre Junior n°103.

Revenir à la page des articles