Joue au badminplume

Le badminplume

Construis ton propre volant de badminton en plumes.

Le voilà rapide comme un oiseau !
Un volant fabriqué avec des éléments naturels, ça en a de la classe ! Amuse-toi à en fabriquer. Choisis différents types de plumes pour influencer la vitesse et la trajectoire de ta création.

MATÉRIEL

  • Plumes
  • Châtaignes
  • Pique
  • Filet
  • Poinçon

COMMENT FAIRE ?

  1. Fais des trous dans une châtaigne avec une pique ou un poinçon.
    Fabrication du volant

    Fabrication du volant

  2. Enfonce dedans 5 à 6 plumes. Fais quelques tests, il te faudra parfois ajuster les plumes pour un meilleur équilibre de ton volant. Tu peux essayer plusieurs modèles : avec une seule plume, des plumes de coq courbées avec une plume droite au centre…
    Ton volant est terminé !

    Ton volant est terminé !

  3. Tends ton filet…
    Pense à bien tendre le filet

    Pense à bien tendre le filet

  4. …et la partie peut commencer ! Chaque joueur sert à tour de rôle. Pour marquer un point, il faut faire tomber le volant dans le terrain de l’adversaire, c’est-à-dire de l’autre côté du filet. Est désigné vainqueur celui qui arrive le premier à 11 points.
    Tu es prêt à jouer !

    Tu es prêt à jouer !

RÈGLES D’OR

  • Bien sûr, n’arrache pas tes plumes sur des oiseaux vivants. Récolte les plumes qui jonchent le sol dans un poulailler ou demande-en à un éleveur de volailles. Tu peux en acheter des colorées pour avoir un volant plus visible. Si tu es patient, tu peux aussi regarder attentivement le sol à la recherche de plumes d’oiseaux sauvages !

DURÉE

15 minutes

AGE

dès 6 ans
Revenir à la page des articles